3310
Non ce n’est pas le modèle de téléphone sur lequel on pouvait jouer au Snake :p
C’est le nombre de résultats qui apparaît si on met « bilan de compétences » sur Mon Compte Formation.
Assez fou non ?
Parfois quand je dis que j’en fais, soit on ne comprend pas que je les fais faire soit on me dit mais on en voit partout !
Et c’est vrai …
Un bilan de compétences de qualité implique que tu es à un point A au moment où tu démarres et que tu arrives à un point B.
Je m’explique :
- Tu vas conscientiser davantage qui tu es vs. ce que les autres attendent de toi (la Société inclus)
- Comprendre les histoires que tu te racontes à toi-même et qui t’empêchent de vivre librement (du regard des autres, de ta soi-disante mensualité de prêt pour la maison)
- Faire ce qui te plaît n’implique pas forcément un métier passion, et peut combiner plusieurs centres d’intérêt (la cuisine et le voyage, la lecture avec la couture etc) IL N’Y A PAS DE REGLES
Par contre, un bilan même s’il implique des questionnaires, tests de personnalité, en aucun cas cela doit devenir binaire comme le rdv d’orientation du lycée = j’aime les maths donc je vais être comptable. Prendre en compte les paramètres telles que les contraintes d’un métier, l’environnement de travail, l’équilibre de vie (loisirs, amis, couple) est essentiel pour avoir une reconversion réussie.
Etre challengé pendant un bilan c’est important aussi, tu vas apprendre des choses sur toi qui vont te bousculer et souvent quand on ne passe pas à l’action c’est parce qu’on a des peurs, et ça on va les explorer, et pas à pas on va faire en sorte qu’elles ne te paralysent pas, juste qu’elles soient un indicateur de tes besoins plus profonds.
Façon il n’y a pas de secret, c’est comme en couple, c’est important que tu sentes que tu peux te confier librement à ton interlocuteur.
Dans tous les cas, un bon bilan c’est : du concret, du passage à l’action, une meilleure connaissance de toi et juste un choix d’être qui tu as envie d’être.